Sur chaque page, article, catégorie ou étiquette, en bas de la page sous la zone d’édition de texte, se trouve l’extension Yoast SEO. Ce bloc permet entre autres d’éditer les balises Title et meta description de chaque page. 


Le bloc Yoast affiche une prévisualisation du rendu des balises Title et meta description dans les résultats de recherche de Google. Ainsi, si vous dépassez le nombre de caractères recommandé par Google, l’extension vous donne un aperçu de l’endroit de coupe dans les SERP (pages de résultat de recherche = Search Engine Results Pages). 



Balises Title et meta description

Rappel : la balise Title s’affiche en haut du navigateur et compose le titre du résultat de recherche. Son contenu est pris en compte par Google pour positionner une page.

La balise meta description compose le résumé de la page dans les résultats de recherche. Son contenu n’est pas pris en compte par Google pour positionner une page, mais il influence le taux de clics sur le résultat. 



Par défaut dans WordPress, la balise Title reprend le titre de la page. L’utilisation d’une extension est le seul moyen de l’optimiser facilement sans changer le titre de la page. La meta description quant à elle n’est pas renseignée automatiquement. Google ira simplement afficher un extrait du texte de la page dans ses résultats si elle n’est pas renseignée. 


Dans le bloc Yoast, cliquez sur la prévisualisation. Les champs d’édition de ces deux balises apparaissent alors. 



Au fur et à mesure que vous ajoutez du texte dans les champs, une barre orange ou verte progresse. Lorsqu’elle est orange, c’est que le texte est jugé trop court ou trop long. Lorsqu’elle est verte, c’est que le texte est à une bonne taille et sera complètement affiché dans les résultats. 


Si vos balises sont trop courtes, vous perdez des possibilités d’optimisation, vous auriez pu rajouter plus de mots-clés ou d’arguments pour inciter l’internaute à cliquer. Si elles sont trop longues, le texte sera tronqué dans les résultats. Cela n’est pas pénalisant en référencement naturel, assurez-vous simplement que les informations importantes sont bien lisibles par les internautes, ou que le texte tronqué ne coupe pas au milieu d’un mot, qui changerait le sens de celui-ci. 




Barres oranges : le texte des balises est trop court



Barres oranges : ici le texte est trop long



Barres vertes : les balises ont une bonne longueur. Il reste encore un peu de place puisque la barre de la meta description n’est pas complètement pleine.