Le fichier sitemap.xml est un fichier listant les URLs du site. Cela donne à Google une liste qu’il pourra explorer et indexer s’il le souhaite. Ce fichier ne garanti pas pour autant l’indexation de toutes les URLs qui y sont présentes. 


Dans les versions précédentes à la version 7.0 de Yoast SEO, vous pouviez gérer l’ajout au sitemap de groupes de contenu via un menu “Sitemaps XML”. 


À partir de la version 7.0, cela n’est plus possible. 


Si vous avez bloqué l’indexation de certains contenus, il paraît logique de les enlever également du sitemap. Dans le cas contraire, Google indiquera dans son outil Search Console que vous lui “envoyez” une URL que vous avez indiqué ne pas vouloir indexer. 


C’est pourquoi à présent Yoast SEO fait ce travail seul. Si vous empêchez l’indexation de certaines pages ou groupes de contenus (via le paramètre vu page 19), ces contenus non indexés sont automatiquement retirés du sitemap. 


Pour accéder à l’URL du sitemap et ainsi l’envoyer à la Search Console de Google, allez dans le menu SEO, puis “Généraux”, onglet Fonctionnalités. 

Cherchez le paramètre “XML Sitemaps” et cliquez sur le point d’interrogation. Ceci vous fournira le lien vers l’URL du sitemap. 





Elle est en général identique sur tous les sites qui utilisent Yoast SEO pour générer le sitemap, c’est à dire : www.nomdusite.com/sitemap_index.xml. Cet index regroupe ensuite les URLs des sitemaps par groupes de contenus : sitemap des pages, des images, des articles etc… en fonction des types de contenus que vous avez autorisé à l’indexation.


Vous pouvez ensuite envoyer cette URL à la Search Console de Google.