1 Catégories d’articles


Les catégories d’articles servent à “ranger” les articles de blog, comme une catégorie de produits. Si vous utilisez le blog, il faut donc que vous pensiez ces catégories comme faisant partie de votre arborescence, et ciblant potentiellement des requêtes utilisateurs intéressantes. 


En effet, chaque catégorie créée a une URL propre, indexable par Google. Cette catégorie liste les articles qui lui sont rattachés. 


Nous vous conseillons d’associer un article à une seule catégorie. Si vous avez plusieurs catégories contenant les mêmes articles, cela peut être vu comme du contenu dupliqué aux yeux de Google, puisqu’il y trouvera les mêmes titres d’articles et les mêmes résumés. 


Pour tirer le meilleur parti SEO des catégories d’articles, essayez donc de les choisir de sorte qu’elles ciblent des requêtes intéressantes, mais qu’elles n’entrent pas en concurrence avec une page de contenu de votre site. 


Optimisez également le SEO de chaque catégorie, en y ajoutant du texte et en optimisant les balises de référencement, notamment avec le plugin Yoast. En effet le bloc d’optimisation vu sur les pages de contenu est aussi présent dans les catégories. 


Pour modifier le contenu d’une catégorie, allez dans le menu gauche dans Articles > Catégorie, puis cliquez sur “Modifier” sur la catégorie que vous souhaitez optimiser. 



Dans l’interface qui s’affiche alors, vous pouvez ajouter du texte qui s’affichera en haut de la catégorie. Le plugin Yoast SEO est également présent afin d’optimiser les balises Title et meta-description. 






Nous vous conseillons de renseigner un texte unique sur chaque catégorie afin de favoriser le référencement de celles-ci, ainsi que les balises Title et meta-description.


Si les catégories ne vous intéressent pas d’un point de vue référencement naturel, nous vous conseillons d’en interdire l’indexation.


2. Étiquettes d’articles


Les étiquettes fonctionnent de la même façon que les catégories : chaque étiquette créé une page et une URL. Or les étiquettes sont souvent utilisées à tort comme des “mots-clés” par les utilisateurs de WordPress, ce qui amène à avoir un grand nombre d’étiquettes différentes par article. Sachant que chaque orthographe différente (singulier ou pluriel d’un mot, accentuation différente), génère une nouvelle étiquette avec son URL propre, cela génère autant d’URLs inutiles ou à faible valeur ajoutée, qui peuvent créer du contenu dupliqué.


Ainsi, si vous utilisez les étiquettes sur votre blog, il vous faut les penser en termes SEO avant. Soit en ne sélectionnant que des étiquettes que vous pourrez appliquer à plusieurs de vos articles et qui ciblent des requêtes de manière complémentaire avec vos pages et catégories (sans concurrencer une autre page), soit en ne les indexant pas. 


Évitez donc d’avoir des étiquettes avec un seul article. Vous pouvez optimiser pour le SEO les étiquettes que vous souhaitez sur le même principe que pour les catégories. Allez pour cela dans Articles > Étiquettes, puis cliquez sur modifier.