Le contenu est le critère le plus important en référencement naturel. En dehors du fait qu’il est conseillé d’avoir un contenu de minimum 300 mots par page, il faut également intégrer différentes balises et éléments pour compléter ce contenu. Nous allons voir comment intégrer ces balises spécifiques dans WordPress. 


Les balises de titre Hn permettent de structurer un contenu, comme on le ferait dans un document texte. Le but est d’organiser l’information. Il est couramment admis en SEO qu’il faut pouvoir comprendre le thème de la page et sa structure uniquement en lisant les titres. En effet, ces titres servent à Google à comprendre la thématique du contenu et sa hiérarchisation. 


Il est conseillé de n’avoir qu’un seul titre H1 par page. Les autres titres (H2, H3…) peuvent être plusieurs. 


En fonction des thèmes, plusieurs méthodes sont possibles pour ajouter ces titres sur du texte. 


Avec un WordPress “standard”

Avec la version standard de WordPress, vous pouvez affecter un titre Hn à un texte en utilisant la liste déroulante située à gauche de l’éditeur. Titre 1 est alors équivalent au H1, titre 2 au H2 etc. 



Vous pouvez également ajouter ce code manuellement en passant par l’éditeur HTML. Celui-ci s’affiche en cliquant sur “Texte” à droite de l’éditeur.

 


Cette interface implique d’avoir des notions d’HTML et CSS. Elle est utile pour appliquer un style différent de celui prédéfini sur un titre. 


Ce fonctionnement est valable pour les pages, articles, catégories et étiquettes. 


Dans le cas des articles, le H1 est automatiquement le titre de l’article. 


Avec le thème Enfold

Le thème Enfold dispose de plusieurs éléments qui incluent un titre soit de manière automatique, soit de manière paramétrable. 


Il faut pour cela activer “l’Éditeur de mise en forme avancée” sur les pages. Nous vous déconseillons d’utiliser celui-ci pour les articles. 


Dans les blocs disponibles de l’éditeur de mise en forme, le principal pour la gestion des titres est l’ “Entête spéciale”. 


Celui-ci permet d’indiquer le type de titre que l’on souhaite, de choisir quelques mises en page par défaut ainsi que la taille du texte. Ce bloc est destiné uniquement à l’ajout de ces titres.



En utilisant un Bloc de texte, vous retrouvez l’éditeur WordPress vu dans la partie précédente. Vous pouvez donc ajouter un titre avec la manière “standard”. 




Enfin, dans le cas des sliders, le titre de chaque slide est parfois paramétré automatiquement avec un niveau de titre Hn spécifique, non modifiable. Nous allons voir quels sont les titres Hn utilisés par défaut par les différents blocs de slider. 


Les sliders suivants ont un champ titre qui est automatiquement un H2, non modifiable : 

  • Easy Slider 

  • Easy Slider pleine largeur 

  • Slider plein écran 


Les titres présents dans le Slider accordéon sont par défaut des H3. 


Les textes et titres du LayerSlider avancé  sont entièrement paramétrables. Pour mettre un H1 dans un slider, il faut donc utiliser obligatoirement ce bloc. Attention, l’utilisation de cet outil est assez poussée et complexe. Demandez conseil à un spécialiste WordPress.