Le bloc Yoast sur chaque page permet également de gérer l’indexation de la page. 


Pour rappel, l’index de Google est l’endroit où il stocke toutes les pages qu’il va afficher dans ses résultats de recherche. On peut empêcher l’indexation d’une page (l’action des robots de Google de stocker cette page dans l’index) en ajoutant un code “noindex” dans la page. 


Dans certains cas, il peut être utile de ne pas permettre l’indexation d’une page. Par exemple les pages de retour de formulaire, qui servent de conversion Google Analytics. 


Dans WordPress, le système a tendance à générer un certain nombre de pages, d’URLs sans valeur ajoutée et qui ne sont pas nécessaires à indexer selon le contexte : par exemple les pages d’étiquettes ou les auteurs. Nous reverrons leur cas plus tard. 


Yoast permet donc de gérer l’indexation au cas par cas des pages, ou l’indexation de groupes de contenus (exemple les articles, catégories, étiquettes…).


Dans le bloc de chaque page, vous trouvez ce paramètre en cliquant sur la roue crantée

Si vous ne souhaitez pas qu’une page soit indexée, passez le paramètre “Autoriser les moteurs de recherche à afficher cette Page dans les résultats de recherche ?” à “Non”.




Mettez ensuite la page à jour.


Vous pouvez appliquer ce paramètre à un ensemble de contenus en passant par l’extension. Cliquez pour cela sur le menu “SEO” > Search Appearance (ou Réglages SEO selon les versions).


 


À travers les différents onglets, vous pourrez paramétrer la mise en noindex de plusieurs types de contenus (pouvant varier selon vos thèmes et extensions) : Articles, Pages, Items portfolio, Catégories, Étiquettes, Formats, Portfolios Catégories, Réglages des archives d’auteurs et Réglages des archives de dates. 


Pour cela, passez à “Non” le paramètre “Afficher les “Type de contenu” dans les résultats de recherche ?”



En fonction de votre utilisation de WordPress, il vous faudra peut-être bloquer l’indexation de certains types de contenu. Si vous n’utilisez pas toute la partie liée aux articles, vous pourrez ainsi bloquer l’indexation des : articles, catégories, étiquettes. En effet, WordPress créé parfois des pages non supprimables de ces types de contenu, notamment une catégorie “Non classé”. Vous n’avez donc pas d’autre choix que d’en interdire l'indexation.