Les tableaux de bord permettent de générer une interface affichant des statistiques choisies. Vous pouvez créer jusqu’à 20 tableaux de bord différents.
Pour accéder aux Tableaux de bord, il faut passer par Personnalisation > Tableaux de bord.
Cliquez sur le bouton “Créer” pour réaliser votre tableau de bord. Vous pouvez le créer de toute pièce, ou utiliser des modèles créés par défaut. Pour cela, cliquez sur “Importer à partir de la galerie”.
Le tableau de bord par défaut présente les statistiques suivantes : Nouveaux utilisateurs, utilisateurs, sessions, sessions pour la dimension Navigateur, taux de rebond, durée moyenne des sessions, chiffre d’affaires et objectifs réalisés.
Ici nous allons voir comment réaliser un tableau de bord sur-mesure.
Cliquez sur le bouton “Créer” et cliquez sur “Toile vierge”. Donnez un titre à votre tableau de bord (vous pourrez le renommer ensuite) puis cliquez sur “Créer un tableau de bord”.
L’affichage de stats spécifiques dépend de “widgets”.
Pour chaque widget, vous pouvez choisir le type d’affichage. Voici un exemple de différence d’affichage avec la statistique “Sessions” :
Statistique : présente la donnée brute.
Chronologie : ajoute une donnée datée à la courbe.
Geo Map : présente la statistique choisie par rapport à une donnée géographique.
Tableau : présente la statistique sous forme de tableau par rapport à une “dimension”.
Diagramme : affiche une statistique sous forme de Diagramme, par rapport à une “dimension”.
Barres : indique la statistique choisie par rapport à une “dimension” sous forme de barres verticales.
Il est également possible de comparer des périodes dans un tableau de bord. La plage d'affichage de données se paramètre avec le calendrier en haut à droite, comme dans les autres menus.
Les possibilités d’affichage de données sont nombreuses et très poussées. Avant de créer un tableau de bord, il faut donc savoir qu’elle statistique on souhaite y afficher, et sous quel format.
En fonction du type de widget choisi (statistique, chronologie, Geo map etc.), les champs à renseigner sont différents. Vous pouvez également leur ajouter des filtres, qui vont ajouter ou exclure des données, comme on a pu le voir dans les segments.
En naviguant dans les dimensions et statistiques proposées, vous pourrez déjà avoir un aperçu du type de donnée que vous pouvez afficher.