• Quel est l’appareil le plus utilisé par mes visiteurs ? 

Votre site mobile est-il visité et apprécié ? Ou s’il est responsive (ou non compatible mobile), quelle est la part de trafic du mobile sur le site ?


Rendez-vous pour cela dans Audience > Mobile > Vue d’ensemble. 



Vous avez ainsi un aperçu de la répartition du trafic sur le site selon l’appareil utilisé. 


Dans l’exemple ci-dessus, on constate que le trafic mobile est supérieur au trafic ordinateur, mais qu’il ne génère aucune conversion. Cela vient du fait qu’il n’existe pas de version compatible mobile. Il serait intéressant pour ce site de travailler la compatibilité mobile afin d’inciter les mobinautes à acheter sur le site. 


Si votre site est compatible mobile, vous pouvez ensuite vous rendre dans Audience > Mobile > Appareils. 




Ce rapport indique les appareils mobiles utilisés (marque et modèle). Selon les différentes statistiques du tableau (taux de rebond et nombre de pages vues par exemple), vous pouvez mesurer si un appareil semble naviguer moins aisément sur le site. Cela pourrait indiquer un souci de compatibilité avec certains formats d’écran ou systèmes d’exploitation mobile qu’il faudrait donc vérifier. 


  • De quelle région/pays viennent les visiteurs ? 


Allez dans Audience > Données géographiques > Zone géographique. 



Vous obtenez alors une carte du monde avec la répartition du trafic en fonction des pays. Vous pouvez ensuite filtrer par pays en cliquant sur la carte ou sur une ligne du tableau. 


En cliquant sur la France, vous obtenez des statistiques par région. 



Il est intéressant d’exploiter ces données pour voir quelles régions vous amènent le plus de trafic et les comparer à celles qui génèrent le plus de chiffres d’affaires, car ce ne sont pas forcément les mêmes ! Vous pourrez ainsi prendre en compte ces informations pour vos campagnes publicitaires par exemple.