Allez dans le menu Acquisition > Tout le trafic > Canaux. Vous obtenez alors un tableau classant les grandes sources de trafic du site :
Organic Search = trafic organique (via Google, Bing, Yahoo),
Paid Search = trafic payant (Google Ads et Bing Ads si vous en faites),
Direct (internautes ayant accédé directement au site en tapant l’adresse ou via un favori),
Referral = trafic référent (visites acquises par des liens venant d’autres sites web)
Social = réseaux sociaux (Facebook, Twitter etc)
(Other) = Autre (peut inclure des newsletters si vous y avez intégré un lien de tracking)
Cette interface vous permet donc d’analyser la proportion de chaque source. Il est recommandé de varier ses sources de trafic afin de ne pas dépendre majoritairement d’une seule. Dans le cas contraire, en cas de soucis avec celle-ci (pénalité Google, panne Facebook, bannissement Ads, etc.), le site perdrait énormément de trafic et donc de chiffre d’affaires.
Vous pouvez également mesurer la source de trafic la plus rentable pour le site dans le cas d’un commerce en ligne, ou apportant le plus de contacts dans le cas d’un site vitrine.
En cliquant sur chaque ligne du tableau, vous obtenez le détail des statistiques de chaque source de trafic.
Pour le trafic organique (Organic Search), vous obtenez quelques données sur les mots-clés qui ont généré du trafic depuis Google. Depuis 2012, plus de 90% de ces termes de recherches sont regroupés dans l’intitulé (not provided), le détail des données de ce rapport n’est donc plus exploitable. Certaines données peuvent toutefois être (partiellement) retrouvées dans la Google Search Console.
Pour le trafic référent, vous obtenez l’ensemble des sites web qui ont apporté du trafic à votre site via le ou les liens affichés sur leurs pages. Dans le cadre d’une stratégie d’affiliation ou d’un partenariat, il est intéressant de voir si certains sites vous ont apporté un trafic qualifié qui a généré des commandes ou des demandes de contact sur le site.
Pour le trafic social, vous obtenez également le détail des sites de réseaux sociaux qui ont amené du trafic.
Vous pouvez également utiliser la dimension secondaire “source/support”. Celle-ci vous donnera le détail de la source de trafic et le canal auquel elle est liée.