En plus des rapports déjà vus dans le menu de gauche, un onglet supplémentaire se nomme “Personnalisation” et permet de paramétrer des vues de données spécifiques. 


Ici nous allons voir les “Rapports personnalisés”. Ceux-ci permettent d’afficher des données qui ne sont pas nativement présentées dans les menus par défaut. 




Prenons pour exemple la création d’un rapport personnalisé qui permet de visualiser le trafic en fonction des jours de la semaine. Ceci vous montrera les jours où, en moyenne, les gens consultent le plus le site, mais aussi ceux où ils achètent le plus. Cela peut être très utile pour améliorer le ciblage, notamment dans le cas de campagnes Google Ads, ou d’actions de communication. 


Pour cela, cliquez sur le bouton “+Nouveau rapport personnalisé”. 



Donnez un nom à ce rapport, puis vous pouvez renommer l’onglet par défaut si vous le souhaitez. Le groupe de statistiques va ensuite déterminer les colonnes à intégrer au tableau. 


Ici par exemple, on souhaite analyser les sessions, le nombre de transactions et le chiffre d’affaires. Ces données seront ensuite mises en relation avec le “détails des dimensions” que nous paramétrerons juste après. 


Commencez par cliquer sur “Ajouter une statistique”. Dans le menu déroulant, cherchez alors “Sessions” dans Utilisateurs.


 



Ajoutez une deuxième statistique en ajoutant “Transactions” présent dans “E-commerce”. Terminez en ajoutant “Chiffre d’affaires”, présent également dans “E-commerce”. 




Dans le “détail des dimensions”, cliquez sur “Ajouter une dimension” puis cherchez “Nom du jour de la semaine”. 



Dans “Vues”, vous pouvez ensuite choisir d’appliquer ce rapport personnalisé à une ou plusieurs vues Analytics (si vous en avez plusieurs). 


Une fois le paramétrage terminé, cliquez sur “Enregistrer”. Vous obtenez alors un affichage récapitulant les données que vous venez de paramétrer. Vous pouvez alors définir, en utilisant une période d’analyse assez large, si un jour de la semaine est plus propice aux visites, lequel génère le plus de transactions et lequel génère le plus de chiffre d’affaires. 





Vous pouvez obtenir les heures où vos internautes achètent le plus en répétant cette procédure, mais en choisissant “Heures” dans “Détails des dimensions”.