Chemin : 

État > Couverture de l’index


Description de l’outil : 

L’outil “Couverture de l’index” indique l’état global de l’indexation de votre site. Il liste les erreurs qui empêchent Google et les internautes d'accéder à certaines pages, les pages qui sont indexées et celles qui ne sont pas présentes dans l’index. Vous retrouvez ainsi dans l’outil 4 onglets : Erreurs, Valides avec des avertissements, Valides, Exclues. 


But de l'outil :

  • Identifier les freins à l’exploration du site par les internautes et/ou les robots des moteurs de recherche. 

  • Faire un suivi de la correction des erreurs. 


Structure de l'outil :



Les 4 onglets en haut de l’outil permettent de filtrer les données à afficher. 


Erreur : les pages listées ne sont pas indexées car une erreur empêche Google de le faire. Les URL listées dans ce rapport sont envoyées par Google via le fichier sitemap. 


Valides avec des avertissements : Google a indexé la page mais elle présente une anomalie. Le seul cas recensé dans ce rapport est l’indexation d’une page malgré son blocage dans le fichier robots.txt. 


Valides : les pages listées sont bien indexées par Google. 


Exclues : les pages listées ne sont pas indexées par Google, pour différentes raisons, détaillées dans ce rapport. 


Lorsque vous cliquez sur l’un ou plusieurs des onglets, le tableau et le graphique se mettent à jour pour afficher les données liées. 



Le graphique affiche l’évolution de la détection des erreurs. 


Le tableau, pour chaque onglet, liste le type de cas recensé. Lorsque vous cliquez sur une ligne du tableau, vous obtenez le détail des URL concernées par ce cas. 





La date de dernière exploration correspond à la dernière fois que Google a exploré l’URL. 


Lorsque vous cliquez sur une URL, un panneau s’ouvre à droite de l’écran afin d’apporter des informations supplémentaires. 


Vous retrouvez dans ce panneau la date de dernière exploration. 


“Inspecter l’URL” permet de récupérer des informations sur l’indexation de la page par Google. 


“Tester le blocage par robots.txt” permet de vérifier que l’indexation de la page n’est pas empêchée par ce fichier.


“Explorer comme Google” fait un lien vers l’outil du même nom que nous verrons au point 6. 


“Afficher sous forme de résultat de recherche” affiche l’URL dans les résultats de recherche de Google avec la commande “info:” devant. Cela permet de voir si l’URL est indexée. 


Dans le cas des URL présentes dans l’onglet “Erreur”, un bouton “Valider la correction” est présent en plus au-dessus du graphique. Celui-ci permet d’indiquer à Google que vous avez corrigé les erreurs indiquées dans le rapport. Il viendra alors vérifier et mettre à jour les informations. 


Définitions :

Un grand nombre de cas sont remontés par le rapport Couverture de l’index. Voici la liste des principaux cas remontés avec leur explication :


Erreurs :

Ce sont des erreurs qui empêchent l’indexation d’une page. Le plus souvent, ce sont des erreurs de type 404.


Type d’erreur : 


URL envoyée introuvable (404) :


Une URL présente dans le fichier sitemap.xml présente une erreur 404. Il faut mettre à jour les sitemaps et rediriger cette URL vers une page existante.


Documentation : régénérer les sitemaps : https://sc.webetsolutions.com/support/solutions/articles/26000028685-g%C3%A9n%C3%A9rer-mettre-%C3%A0-jour-votre-sitemap


Documentation : rediriger une URL : https://sc.webetsolutions.com/support/solutions/articles/26000021820-rediriger-une-page-qui-n-existe-plus-redirection-301-


L’URL envoyée contient une erreur d’exploration :

Cela regroupe les erreurs autres que 404. Ce sont le plus souvent des 410.


URL envoyée désignée comme « noindex » :

Une page présente dans le fichier sitemap.xml et donc soumise à Google, présente une balise « noindex ». Pour corriger l’erreur, il faut donc aller sur la page en question et passer le paramètre « Autoriser l’indexation » à Oui.


Documentation : gérer l’indexation ou non d’une URL : https://sc.webetsolutions.com/support/solutions/articles/26000028949-autoriser-ou-non-l-indexation-d-une-page-par-google


Erreur de serveur (5xx) :

Erreur survenue au niveau du serveur au moment du passage de Google sur l’URL. Cette erreur est temporaire, vérifiez qu’elle n’est plus présente et renvoyez l’URL en correction. Vous pouvez aussi ne rien faire, elle disparaitra du rapport lorsque Google repassera sur l’URL.


Erreur de redirection :

Une boucle de redirections ou un trop grand nombre de redirections ont empêché l’indexation de la page. Il faut analyser les redirections en cause et supprimer les inutiles. 


Par exemple si vous aviez redirigé cette URL vers une page que vous avez également redirigé vers une autre, modifiez les redirections pour envoyer l’URL directement vers la dernière.


Documentation : rediriger une URL : https://sc.webetsolutions.com/support/solutions/articles/26000021820-rediriger-une-page-qui-n-existe-plus-redirection-301-


Valides avec des avertissements :

Indexée malgré le blocage par le fichier robots.txt :

Une URL bloquée par le robots.txt a tout de même été indexée par Google. Pour les sites OASIS, cela concerne fréquemment les URLs liées au /themes/, c’est-à-dire des URLs de fichiers techniques pour la mise en forme du site. Pour des raisons de sécurité, ce répertoire est bloqué à l’indexation et ne peut être modifié par les clients.


Valides :

Ce sont des URLs qui ont bien été indexées par Google.


Type d’erreur :


Envoyée et indexée :

L’URL a été fournie via le sitemap.xml et a été indexée.


Indexée, mais non envoyée via un sitemap :

C’est une URL indexée qui n’est pas présente dans le sitemap. Google a pu la trouver en suivant des liens par exemple.

Le nombre d’URL du rapport « Envoyée et indexée » doit dans l’idéal se rapprocher du nombre d’URLs présentes dans le sitemap.


Exclues :

Les URLs exclues ont été détectées par les robots de Google mais n’ont pas été ajoutées à l’index. Elles ne peuvent donc pas ressortir dans les résultats de recherche.

Le nouvel outil Search Console indique les raisons de l’exclusion de l’URL. Il faut ensuite investiguer pour comprendre le point bloquant de la page par rapport à cette erreur.


On trouve quelques pages exclues dont la raison est facile à corriger :


Introuvable (404) :

Tout comme l’onglet des « erreurs », c’est une page en 404, à corriger donc.


Exclue par la balise « noindex » :

L’URL dispose d’une balise « noindex », qui empêche l’indexation de la page par Google. Pour corriger l’erreur, il faut donc aller sur la page en question et passer le paramètre « Autoriser l’indexation » à Oui.


Documentation : gérer l’indexation ou non d’une URL : https://sc.webetsolutions.com/support/solutions/articles/26000028949-autoriser-ou-non-l-indexation-d-une-page-par-google


Détectée, actuellement non indexée / Explorée, actuellement non indexée :

Ces deux erreurs sont proches. Dans les deux cas, cela signifie que Google connait ces URLs, il les a visitées mais ne les a pas ajoutées à l’index. Cela peut être pour de nombreuses raisons : pas assez de contenu, contenu dupliqué, pas assez de budget crawl pour les explorer complètement lors du premier passage… Ces URLs peuvent donc être indexées plus tard, si elles sont nouvelles par exemple. Si ce sont d’anciennes URLs qui sont importantes pour votre référencement, il vous faut donc les analyser pour trouver le point bloquant l’indexation.


Contrairement aux erreurs, les URLs « exclues » ne peuvent être envoyées pour validation. Une fois que vous avez corrigé ce qui vous semble générer l’exclusion de l’URL, vous pouvez par contre « l’envoyer pour indexation ». Google mettra ensuite le rapport à jour, même si cela peut prendre du temps.


Utilisation de l'outil :

Voir la fiche Solution “Trouver et corriger mes erreurs 404 sur Google.” dans votre outil Service Client.