Google a lancé, début 2018, une version bêta de la nouvelle version de la Search Console. Les fonctionnalités connues sont progressivement transférées sur cette nouvelle version, et certaines sont supprimées.


Pour accéder à cette nouvelle interface si vous n’y êtes pas redirigé automatiquement, il faut cliquer sur le lien “Utiliser la nouvelle Search Console”, en haut à gauche dans l’interface de l’ancienne version.




Chemin : 

État > Performances


Description de l’outil : 

L’outil “Performances” donne des informations sur l’affichage des pages du site dans les pages de résultats de Google. Il fournit des statistiques sur les données suivantes : Clics, Impressions, CTR, Position. Il est l’équivalent du rapport “Analyse de la recherche” de l’ancienne version de la Search Console. Les données fournies vont à présent jusqu’à 16 mois, contrairement aux 90 jours de l’ancienne version. 


Attention ! Les données fournies ne sont pas exhaustives. Google ne donne qu’une partie des données, par soucis de confidentialité des données personnelles de ses utilisateurs. 


But de l’outil : 

  • Connaître les requêtes apportant du trafic au site

  • Estimer le positionnement des pages du site sur les requêtes

  • Identifier des requêtes sur lesquelles améliorer le positionnement

  • Identifier des optimisations de balises meta-description

  • Obtenir des idées de contenus ou de pages à optimiser pour améliorer leur positionnement


Définitions : 

Impression : une page du site a été affichée dans les résultats de recherche de Google, et a été “vue” par l’internaute (elle était affichée sur son écran). 


CTR : Taux de clic : c’est le rapport entre les clics et les impressions. C’est le pourcentage de fois où les internautes ont cliqué sur un résultat de recherche par rapport au nombre de fois où il a été affiché sur cette requête. 


Position : moyenne des positions d’un résultat sur une requête. La position dépend de nombreux facteurs (appareil, localisation, historique…), c’est pourquoi c’est une moyenne. 


Structure de l’outil : 



Les quatre rectangles présents en ligne listent les colonnes de données à afficher : Clics, Impressions, CTR et Position moyenne. Il est possible d’activer une seule ou les 4 données à la fois. Le graphique affiche l’évolution de ces données. Lorsqu’une donnée est activée, le carré lié se colore. 




Un bandeau en haut de l’outil permet de filtrer les données selon des variables :

  • Requêtes : les requêtes sur lesquelles votre site a été affiché

  • Pages : les pages de votre site qui ont été affichées dans les résultats de recherche

  • Pays : filtrer les données selon le pays où a eu lieu la requête

  • Appareils :  appareil utilisé pour effectuer la requête

  • Type de recherche : filtrer les données selon l’endroit où votre site a été affiché : les résultats Web, Image ou Vidéo

  • Apparence dans les résultats de recherche : filtrer les résultats ayant bénéficié d’un résultat “enrichi”, notamment par les données structurées : affichage des avis, recettes, Knowledge Graph.

  • Dates : modifier les plages de dates des données et effectuer des comparatifs de période (limité aux 90 derniers jours).



Les graphiques sont gérés par les cases colorées. Selon les cases que vous cochez, ils indiquent l’évolution des données : clics, impressions, CTR et position.



Enfin, le tableau indique les données en fonction des filtres choisis tout en haut de l’outil et des cases cochées. Des raccourcis sous forme d’onglets vous permettent d'accéder aux filtres que vous n’auriez pas sélectionné. Les données sont exportables. Vous pouvez afficher de 10 à 500 lignes de données.


Utilisation de l’outil : 

Pour utiliser efficacement cet outil et ses données, nous vous conseillons de commencer par écrire le type d’information que vous souhaitez. Regarder les données sans objectif risque de vous perdre. 


Exemple 1 : 

  • Vous souhaitez connaître les requêtes vous apportant le plus de trafic.


Paramétrez comme suit : 


Cochez “Clics”, définissez la plage de dates que vous souhaitez, de 3 à 16 mois pour avoir un point de vue plus global, puis assurez-vous que “Requêtes” est bien sélectionné. 



Exemple 2 : 

  • Vous souhaitez connaître les requêtes qui apportent du trafic à votre page d’accueil.


Paramétrez comme suit : 


Dans les filtres, choisissez “Pages”, puis dans la liste déroulante, choisissez “L’URL exacte est” et insérez l’URL de la page d’accueil (exemple : https://www.nomdedomaine.fr/) dans le champ. Cliquez ensuite sur “Appliquer”. Puis au-dessus du tableau, cliquez sur l’onglet “Requêtes”. 




Vous pouvez choisir n’importe quelle page en répétant l’opération et en mettant son URL dans le champ. Vous pouvez également choisir l’URL dans la liste affiché dans l’onglet “Pages” du tableau. 


Exemple 3 : 

  • Vous souhaitez connaître les requêtes faites sur Google Images, en France et sur un smartphone. 


Paramétrez comme suit : 


Dans les filtres, dans Type de recherche > Filtrer par type de recherche : choisissez “Image”. Dans Pays > Filtrer les pays : choisissez “France”. Dans Appareils > Filtrer les appareils : choisissez “Mobile”. 


Puis cochez à nouveau “Requêtes” pour obtenir la liste des requêtes répondant aux filtres choisis.