Chemin : 

Apparence dans les résultats de recherche > Améliorations HTML


Description de l’outil : 

Ce menu se compose de plusieurs lignes indiquant les erreurs détectées et leur nombre. Lorsque vous cliquez sur l’une des lignes, vous obtenez le détail des erreurs. 


But de l’outil : 

Cet outil vous permet d’identifier des balises meta (title, description) à optimiser. 


Définitions : 

  • Balises Title/Meta description en double : deux pages du site ou plus présentent un contenu de balise identique.

  • Balises Title/Meta description longues : le contenu des balises est plus long que le nombre maximum de caractères affiché dans les résultats de recherche de Google. Le texte est donc affiché tronqué. 

  • Balises Title/Meta description courtes : il reste beaucoup de place dans la balise pour l’optimiser et ajouter des mots.

  • Balises Title non informatives : le contenu de la balise n’est pas en adéquation avec le contenu de la page, il n’est pas assez clair.


Utilisation de l’outil :

 

Cliquez sur une des lignes d’erreur pour accéder au détail. 

Exemple : Balises Title en double. 


Vous obtenez la liste des Titles concernés, ainsi que le nombre de pages sur lesquelles cette balise Title a été détectée. 


Cliquez sur le titre pour afficher la liste des URL concernées. Il vous faut ensuite vous rendre dans votre back-office OASIS/Commerce et modifier le Title d’une des pages. 



Dans certains cas, cet outil permet de détecter du contenu dupliqué (plusieurs URLs avec un texte identique). Ce sont parfois des paramètres dans l’URL qui créent cette duplication, parfois des variantes produits au texte identique. 


En fonction du contexte, il vous faut éditer les balises meta description ou Title en fonction de l’erreur : rajouter ou enlever du texte, modifier le texte pour le rendre unique. Les balises meta description et Title sont faites pour décrire une page. Assurez-vous donc qu’elles représentent le mieux possible leur page. 


Une fois corrigées, les erreurs seront progressivement retirées de l’outil. Il n’y a pas de moyen d’indiquer à Google qu’une erreur a été corrigée. Pour aider Google à prendre en compte plus rapidement les modifications, vous pouvez demander une nouvelle indexation du site avec l’outil “Explorer comme Google”.