1 Balise Title 


La balise Title constitue le haut du résultat de votre page dans le moteur de recherche. Elle s’affiche également en haut de la fenêtre du navigateur. Son contenu est fortement pris en compte par Google. La balise Title doit être unique pour chaque page, et résumer de quoi parle la page. 


Nous vous conseillons fortement de renseigner cette balise Title sur toutes les pages et catégories de produits du site. Elle est présente dans l’onglet “Référencement” des pages. 





Fonctionnement par défaut dans OASIS Commerce : 


Lorsque le champ ”Titre (title)” n’est pas rempli, voici son fonctionnement par défaut sur les différents types de page : 

Site web 
  • Pages : reprend le contenu du champ “Nom de la page” dans l’onglet “Propriétés”

  • Catégories de produits : reprend le contenu du champ “Nom de la catégorie” dans l’onglet “Catégorie de produits”

  • Fiches articles : reprend le contenu du champ “Désignation” dans l’onglet “Généralités”

Site mobile 
  • Pages libres : reprend le contenu du champ “Titre (title)” de l’onglet Référencement de la Page Web liée. Si aucune page web n’est liée, prend le contenu du champ “Nom de la page” dans l’onglet “Propriétés”.

  • Catégories de produits : reprend le contenu du champ “Titre (title)” de l’onglet Référencement de la catégorie Web liée. 

  • Fiches articles : reprend le contenu du champ “Désignation” dans l’onglet “Généralités” de la fiche article Web. 


Lorsqu’il est renseigné, c’est le contenu du champ qui est pris en compte côté site. Sinon, c’est le comportement automatique ci-dessus qui s’applique. 

2.1.2 Balise H1

La balise H1 est le titre de votre page. Ce titre est affiché en haut à gauche sur les pages et les catégories, et en haut à droite sur les produits. Cette balise fait partie des balises de titre Hn, qui vont de H1 à H6. Ils permettent de structurer une page, et d’en faire comprendre l’organisation et le contenu à Google.  La balise H1 doit être unique pour chaque page, et résumer de quoi parle la page. 


Elle est présente dans l’onglet “Référencement” des pages. 



Fonctionnement par défaut dans OASIS Commerce : 


Lorsque le champ ”H1” n’est pas rempli, voici son fonctionnement par défaut sur les différents types de page : 

Site web 
  • Pages : reprend le contenu du champ “Nom de la page” dans l’onglet “Propriétés”

  • Catégories de produits : reprend le contenu du champ “Nom de la catégorie” dans l’onglet “Catégorie de produits”

  • Fiches articles : reprend le contenu du champ “Désignation” dans l’onglet “Généralités”

Site mobile 
  • Pages libres : reprend le contenu du champ “H1” de l’onglet Référencement de la Page Web liée. Si aucune page web n’est liée, prend le contenu du champ “Nom de la page” dans l’onglet “Propriétés”.

  • Catégories de produits : reprend le contenu du champ “H1” de l’onglet Référencement de la catégorie Web liée. 

  • Fiches articles : reprend le contenu du champ “Désignation” dans l’onglet “Généralités” de la fiche produit Web. 


Lorsqu’il est renseigné, c’est le contenu du champ qui est pris en compte côté site. 


Si le nom de votre page est constitué de seulement un ou deux mots, la balise H1 doit alors généralement être renseignée afin de mieux expliquer le but de la page. 


Exemple d’optimisation avec une catégorie “Vêtements” sur un site spécialisé en vêtements pour Femmes, dont le nom de la page serait “Vêtements”. 

H1 : Vente en ligne de vêtements pour Femmes


2. Balises de titre Hn


Les balises de titre Hn permettent de structurer le contenu d’une page. Tout comme un sommaire de document, ils permettent de comprendre la thématique et le déroulé du contenu. Pour savoir si votre page est bien structurée et optimisée, vous devez comprendre sa structure et sa thématique juste en lisant les titres. 


Le module Firefox “Web Developer” permet de générer une page avec uniquement les balises Hn de la page, afin de vérifier sa structure. (Outils Informations > View Document Outline) https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/web-developer/ 





Comme vu précédemment, le H1 est le titre principal, comme le titre du document. Il est obligatoirement renseigné et présent en haut de page même si vous oubliez de le remplir. 


Les autres titres de la page doivent être intégrés et renseignés par vous-mêmes. En fonction du type de page, le mode d’intégration est différent. 

Sur une page libre : 

Insérez un gabarit de texte. Au survol de ce gabarit, il y a un champ qui permet de remplir une balise Hn. 




Cliquez sur le picto pour accéder aux paramètres et changer le type de titre au besoin. 


Sur une catégorie de produits : 

Au-dessus du champ de texte introductif, un sous-titre peut être automatiquement inséré. L’idéal est de le conserver en H2, mais vous pouvez le changer au besoin. 





Sur une fiche produit : 


Quel que soit le type de page, si vous éditez du contenu dans l’éditeur de texte (que l’on appelle Tiny MCE), vous pouvez également définir un titre n’importe où dans le contenu. Il vous suffit de sélectionner le texte concerné, puis de cliquer sur “Formats” et choisir le type de titre. Dans la description longue et courte de la fiche produit, c’est le seul moyen d’ajouter ces titres. 




4. Balise meta description  


Le contenu de la balise meta description forme le reste du résultat de recherche sur Google. C’est le texte qui est sous le “Title” abordé précédemment. 


Google n’utilise pas systématiquement le contenu de la balise meta description pour l’afficher dans ses résultats. Selon différents critères, notamment la pertinence avec la requête de l’internaute, il peut aussi afficher un extrait du texte de la page. 





Le contenu de la balise meta description n’est pas un critère direct de positionnement pris en compte par Google. Par contre, son contenu permet d’améliorer le “taux de clic” du résultat. Le but de la meta description est de donner envie à l’internaute de cliquer sur le résultat, de montrer en quoi la page de destination répond à ses attentes. 


Nous vous conseillons donc de renseigner cette balise sur les pages de catégories et les pages libres. Son contenu est limité à 350 caractères dans le back-office OASIS Commerce. Google affiche environ 300 caractères dans ses résultats. 


Fonctionnement par défaut dans OASIS Commerce : 

Site web 
  • Pages : aucun remplissage automatique.

  • Catégories de produits : aucun remplissage automatique.

  • Fiches articles : reprend le contenu de la description courte, dans la limite de 350 caractères.

Site mobile 
  • Pages libres : reprend le contenu du champ “description” de l’onglet Référencement de la Page Web liée. 

  • Catégories de produits : reprend le contenu du champ “description” de l’onglet Référencement de la Page Web liée. 

  • Fiches articles : reprend le contenu de la description courte, dans la limite de 350 caractères.


Comme cette balise reprend la description courte sur les fiches produits, pensez-y bien lorsque vous la rédigez. Les 2-3 premières phrases doivent parfaitement résumer le produit et son avantage pour l’internaute.