1. Activer les champs personnalisés


Pour activer la fonctionnalité des champs personnalisés, allez dans Config > Configurer mon Oasis > Champs personnalisés et passez les paramètres à oui.



Ce module ajoute quatre fonctionnalités :

  • Caractéristiques client permet d’ajouter des champs dans l’onglet généralité de la fiche client afin de compléter les informations du client.

  • Champs de saisie client permet d’ajouter des champs que le client pourra renseigner dans son extranet.

  • Caractéristiques variantes permet d’ajouter des informations à vos produits.

  • Champs de saisie variantes permet d’ajouter des champs sur la fiche article afin que le client saisisse des informations lors de ses achats.

Nous ne détaillons pas les trois premières fonctionnalités ici, pour cette formation seule les champs de saisie variantes nous intéressent.


2. Créer des champs de saisies


Tout d’abord allez dans Catalogue > Paramétrage > Champs de saisie.



Les champs de saisie s’organisent par groupes, il faut donc commencer par en créer un. Cliquez sur Créer un groupe en haut à droite de la fenêtre.




Le Nom du groupe prend en compte le multilingue, si d’autres langues sont activées sur votre site, vous pourrez saisir le nom du groupe dans les différentes langues.

Lorsque le groupe est créé, un onglet Champs de saisie apparaît dans la fenêtre Editer un groupe, ainsi que le bouton permettant de Créer un champ. Cliquez sur celui-ci.




Vous avez différents choix pour le Type de champ.

Le label correspond au titre du champ. (multilingue)


La configuration du champ est différente selon le type de champ sélectionné : taille du champ, nombre de caractères max., options de la liste déroulante ou du sélecteur, sélecteur multiple ou non, largeur et hauteur de la zone de texte (textarea).


Vous pouvez créer plusieurs champs par groupe.



.3. Mise en place sur le produit.


Une fois vos champs créés, allez sur la fiche article de votre article, à l’onglet variante.




Dans la partie Personnalisation, vous retrouvez les champs de saisie créés. Il vous reste à choisir comment les afficher, Non pour ne pas afficher, Oui pour afficher et Obligatoire pour “forcer” le client à saisir.

Répétez cette action pour chaque variante sur laquelle vous souhaitez avoir les champs de saisie, vous pouvez utiliser le bouton de recopie .

Voici un exemple d’une fiche article côté site ayant des champs de saisie :





Notez qu’il faut sélectionner une variante pour que les champs apparaissent.


Les champs de saisie sont actifs également sur mobile.