Le référencement naturel (SEO = Search Engine Optimization) est l’ensemble des actions permettant aux pages d’un site d’apparaître dans les pages de résultats de recherche de Google, de préférence en première page et dans les premiers résultats.
Google utilise plus de 200 critères pour positionner une page, avec une importance variable pour chacun.
Les deux critères généraux les plus importants sont : le contenu du site, et les liens externes qui pointent vers lui.
Liens externes
Étant donné que c’est sur le contenu du site que vous avez le plus de facilité à travailler, c’est sur lui que nous nous concentrons durant cette formation. De plus, l’acquisition de lien externe ne doit pas être travaillée abusivement ou de manière “factice”, au risque de provoquer des pénalités. Nous ne vous conseillons pas de créer de liens vers votre site, et surtout d’en acheter. Privilégiez la recherche de sites qui parlent naturellement de vous, et rédigez du contenu unique et de qualité qui fera que d’autres sites feront des liens vers eux.
1. Contenu
Qu’est-ce qu’un contenu de qualité ?
Google aime le contenu. Mais un contenu de qualité. Pour que votre page se positionne au mieux dans Google, son contenu doit être unique et complet.
Unique : on ne doit pas le trouver ailleurs sur le web, ou vous devez être le premier à le publier. Si votre contenu est vraiment intéressant, il risque d’être repris par d’autres sites peu scrupuleux qui veulent faire du contenu facile, à vous de faire valoir votre droit d’auteur dans ces cas là. Par l’unicité de votre contenu, vous vous placez en référence de votre domaine.
Complet : on peut parler sur 10 pages différentes d’un même sujet mais sous un autre angle. Votre but est d’avoir un contenu plus long, plus complet, plus intéressant que les autres. Si vous récoltez des informations d’autres sites (récolter, pas copier, reformulez les informations que vous souhaitez utiliser), ayez l'honnêteté d’indiquer la source (les liens sont la base du web), mais apportez votre propre expertise dans ce contenu, des informations issues de votre expérience personnelle que vous ne trouverez pas ailleurs.
Ce contenu doit être présent dans le corps de la page. Le footer et l’en-tête sont des zones identifiées par Google comme étant identiques sur toutes les pages et donc avec une moins bonne pertinence. Mettre une suite de mots-clés dans le pied de page est donc inutile, voire dangereux.
Votre contenu doit être lisible, rédigé correctement, sans abus de mots-clés. Ôtez-vous le concept même de “mot-clé” de la tête lorsque vous rédigez. Imprégnez-vous davantage d’un champ lexical. Si vous souhaitez vous positionner sur l’expression “choisir une voiture” par exemple, ne faites pas que répéter cette expression dans le texte, les algorithmes de Google ont été améliorés pour mieux comprendre le langage naturel. Il vous faut donc intégrer les concepts de “choix”, “décision”, “véhicule”, “automobile”, etc, et utiliser des synonymes. Cela ne vous empêche pas d’intégrer plusieurs fois l’expression que vous ciblez, mais il ne faut pas que ce soit abusif et qu’il n’y ait qu’elle.
Google conseille de penser aux internautes avant de penser aux moteurs de recherche.
Il est recommandé que le corps d’une page intègre un texte de minimum 300 mots.
Mobile
La compatibilité mobile est également aujourd’hui un critère qui prend de plus en plus de place. Assurez-vous que toutes vos pages et tous vos contenus soient repris à l’identique sur la version mobile de votre site. Les balises SEO et les textes des catégories et des fiches produits sont repris automatiquement sur la version mobile d’OASIS Commerce, mais ce n’est pas le cas des pages libres.
Pour savoir comment créer l’équivalent mobile d’une page web de manière semi-automatique sur OASIS Commerce, consultez cette fiche du service client : https://sc.webetsolutions.com/solution/articles/26000020937-copier-une-page-de-contenu-du-site-web-sur-le-site-mobile
2. Liens externes
Les liens externes (= backlinks en anglais) sont à la base de l’algorithme de Google.
Le principe simplifié est que plus un site reçoit de liens depuis d’autres sites, plus cela signifie que son contenu est intéressant, populaire et reconnu par d’autres sites. La quantité de liens entrants améliore donc le positionnement d’un site.
Plus en détails, chaque page reçoit des liens qui vont influencer le calcul de son positionnement. Ces liens vont apporter à la page une “popularité”, définie par un “PageRank”. Le PageRank est un indicateur calculé automatiquement par Google pour chaque page d’un site. Il utilise de nombreux paramètres comme : l’emplacement du lien sur les pages, la notoriété des sites web émetteurs de liens, le contenu des pages d’où viennent les liens…
Lorsqu’une page fait un lien vers une autre, elle transmet un peu de cette popularité (du PageRank) à la page destinataire.
L’obtention de liens a donc un impact plus ou moins fort sur le référencement selon la qualité du lien obtenu. L’idéal est d’avoir un lien depuis un site en rapport avec votre thématique, dans un contenu pertinent avec votre activité et situé dans le corps de la page.
Mais le système des liens a été tellement abusé par certains référenceurs que Google a adapté son algorithme. De nombreux “filtres” (que l’on abordera plus tard) sont là pour juger la qualité des liens, et ne pas prendre en compte ceux qui sont de mauvaise qualité.
En effet pour Google, un bon lien est un lien dit “naturel”, obtenu sans aucune intervention de votre part. Il vous faudra donc créer du contenu de haute qualité, unique et intéressant, pour inciter d’autres sites à parler de vos contenus et créer des liens vers vous.
Follow ou nofollow : qu’est-ce que c’est ?
Une pratique courante pour générer de nombreux liens vers un site était d’utiliser la section commentaires de certains blog. En effet, lors de la rédaction d’un commentaire, un champ permet d’ajouter l’adresse d’un site internet. Il était alors facile de rédiger de nombreux commentaires identiques sur des articles de blog afin de générer des liens vers son site.
Pour contrer cela, ces liens de commentaires sont maintenant en “nofollow”. Ce code html, ajouté au code du lien hypertexte, indique aux robots de Google de ne pas le suivre (=follow), ce qui empêche donc sa prise en compte pour le PageRank et donc le référencement. Une très grande partie des liens en commentaires sont à présent en nofollow.
Ces liens restent utiles dans un but de notoriété. Même s’ils n’apportent pas de bénéfice en référencement, ils amènent toutefois du trafic vers votre site.
Si un lien ne comporte pas ce code “nofollow”, c’est qu’il peut être suivi et pris en compte par les robots.
3. Compatibilité mobile
La compatibilité mobile est également aujourd’hui un critère qui prend de plus en plus de place. Assurez-vous que toutes vos pages et tous vos contenus soient repris à l’identique sur la version mobile de votre site. Dans le cas d’un site responsive, le contenu est identique sur ordinateur et mobile. La seule compatibilité mobile à vérifier est celle indiquée par l’outil Google Search Console.
4. Géolocalisation et “intention” de l’internaute
Avez-vous remarqué que Google ne propose pas toujours les mêmes résultats pour des recherches identiques ? La géolocalisation de l’internaute fait à présent partie de l’algorithme. Les résultats varient donc en fonction de cette position. Lors d’une recherche “restaurant” par exemple, Google n’affichera pas les mêmes résultats si l’internaute est au Nord ou au Sud de Paris par exemple.
Il en est de même si quelqu’un cherche “couvreur Rouen” et “couvreur” en étant dans le centre-ville de Rouen. Ce sont non seulement les résultats locaux (sur la Google Map) mais aussi les résultats naturels qui changeront en fonction de ces informations.
Les résultats de la Google Map par exemple sont souvent plus proches la position de l’internaute que si la recherche inclut le nom de la ville.
Exemple avec la recherche “Couvreur” en étant à Saint-Etienne-du-Rouvray et “Couvreur Saint-Etienne-du-Rouvray”..
5. Pogosticking
Le Pogosticking est un concept analysé par Google dans ses résultats de recherche. C’est le fait qu’un internaute clique sur un résultat de recherches, puis revienne immédiatement sur la page de résultats. Cela indiquerait que la page n’a pas répondu aux attentes de l’internaute.
La page que vous souhaitez positionner sur une recherche doit donc proposer un contenu le plus pertinent possible par rapport à cette recherche afin de limiter le départ immédiat de l’internaute.
Depuis peu (début 2018), Google affiche aux internautes qui ont fait ce retour immédiat aux résultats, des idées de recherches liées afin de préciser la pensée de l’internaute. Analyser ces suggestions est une piste pour améliorer le contenu de la page ou trouver des idées de nouvelles pages à créer.