Chaque page d’un site a pour but de se positionner sur une recherche, de préférence populaire. On parle généralement d’une page = un mot-clé. 


Il faut que chaque page réponde à une requête spécifique. Évitez d’avoir plusieurs pages qui répondent à la même question, car cela entraîne une concurrence du positionnement sur cette requête. Google aura du mal à choisir quelle page positionner sur cette requête, car il évite de plus en plus (même si le cas arrive encore) de proposer plusieurs pages d’un même site pour un résultat (hors requêtes de marque). 


Vous pouvez utiliser différents outils pour déterminer quelle expression travailler : 


  • Google Trends : cet outil indique des tendances de “popularité” des différentes requêtes que vous indiquez. Vous n’avez pas de statistiques précises mais une tendance de la recherche la plus populaire, et s’il y a une saisonnalité sur celle-ci.




  • Google Suggest : ce sont les suggestions qui apparaissent lorsque vous effectuez une recherche dans Google. Les propositions sont basées sur les recherches les plus fréquentes des internautes, cela peut donc vous donner des idées. 




  • Google Search Console, menu analyse de la recherche : cet outil liste une partie (non exhaustive) des recherches sur lesquelles des pages de votre site ont été affichées sur Google. Selon le positionnement des pages sur ces recherches, vous pouvez déterminer des pages ou requêtes à travailler.





  • Google AdWords, outil de planification des mots-clés : attention, les données de cet outil sont plus précises si vous effectuez des campagnes AdWords (outil partiellement gratuit donc…). Il vous permet d’obtenir le nombre de recherches par mois sur une expression que vous indiquez. Cela vous permet de choisir quelle requête cibler, et vous suggère des recherches proches.




À partir de ces outils, vous pouvez donc lister les recherches des internautes qui sont en lien avec la thématique de votre site, et prévoir des contenus à rédiger pour y répondre et acquérir du trafic via Google. 


Une nuance est toutefois à apporter. Il faut prendre en compte la concurrence sur une recherche, à la fois le nombre de pages qui ciblent également cette expression, et le type de sites déjà positionnés. Si vous lancez votre site et que les concurrents sur certaines requêtes sont de grands acteurs présents depuis de nombreuses années, avec un contenu étoffé et complet, et de nombreux liens pointant vers eux, vous risquez de mettre très longtemps (plusieurs mois à plusieurs années selon la difficulté de la requête) à passer devant eux.


Commencez donc par mettre en avant les produits et services qui vous distinguent d’eux, où la concurrence est moins rude. 


Pour estimer la concurrence sur une requête, tapez celle-ci dans Google et regardez le nombre de résultats. 



En général, la concurrence suit les requêtes les plus intéressantes, elle est logiquement plus importante sur les requêtes à fort trafic. Mais il arrive que certaines requêtes aient été “loupées” ou “sous-estimées” par les concurrents. Cela peut également vous aider à choisir entre deux requêtes avec une popularité similaire : choisissez celle où il y a le moins de résultats. 


Il faut aussi jauger le type de concurrent sur les requêtes. Si vous affrontez des mastodontes du e-commerce (Amazon, Darty, cdiscount…), même avec un nombre de résultats moindres vous risquez d’avoir du mal à atteindre la première page. Mais si les sites positionnés en première page sont de votre niveau, ou qu’ils sont peu optimisés pour le SEO, vous avez plus de chances.


Dans tous les cas, le SEO est une stratégie dont les résultats se voient sur le long terme. Un minimum de 6 mois est nécessaire pour obtenir des résultats intéressants sur des pages avec un fort potentiel. Des pages visant des requêtes peu concurrentielles peuvent se positionner plus vite. 


Ressources supplémentaires sur le SEO :