Adresse IP 

ex: 148.0.12.156

Une adresse IP (avec IP pour Internet Protocol) est le numéro qui identifie chaque ordinateur sur Internet, et plus généralement, l'interface avec le réseau de tout matériel informatique (routeur, imprimante) connecté à un réseau informatique utilisant le protocole IP.


B2B 

Business to Business, site de commerce électronique de professionnel à professionnel.


B2C

Business to Consumer, site de commerce s'adressant aux particuliers.


Backoffice

Expression pour définir la partie administrative d'un site Web (aussi appelé CMS).


Boîte produit

Propre à Oasis

Zone affichant un aperçu du produit sur le site web.




Cache (fichiers temporaires)

Copie locale temporaire sur votre ordinateur d'informations distantes, destinée à accélérer les nouveaux accès à ces données. Par exemple votre ordinateur conserve une copie des pages visitées dans son cache pour pouvoir les ré-afficher rapidement !


CMS

(Content Management System)

Accessible depuis le back-office afin de pouvoir mettre à jour le site Internet sans avoir de connaissance en programmation. Par exemple pour mettre tout le contenu de votre site Internet à jour.


CSV

Langage informatique regroupant les données extraites d’un tableau. Chaque ligne de texte correspondant à une ligne du tableau et les séparations de colonnes sont symbolisées par des virgules, point virgule ou pipe (|).

 

Extranet

Terme marketing désignant un intranet qui autorise sélectivement des accès depuis l'extérieur. Par exemple, un internaute se connectant à un site e-commerce pour suivre ses commandes.


FIche article (ou produit)

Page détaillant un produit sur le site Web




FTP

(File Transfert Protocol) 

Protocole utilisé pour le transfert de fichiers sur Internet. Désigne également le programme de transfert de fichiers qui utilise ce protocole. Il est nécessaire de posséder un programme spécialisé pour accéder aux serveurs FTP.


Gabarit

Propre à Oasis

Désigne les zones utilisées dans le CMS OASIS/Commerce.



Homepage

(cf. page d’accueil)

Désigne la page par défaut d'un site Web, celle qui s'affiche lors de la première connexion. 


JPEG

(Joint Photographic Experts Group) 

Format de compression de fichiers graphiques (images) permettant un très fort ratio (taux de compression) au prix d'une altération de l'image invisible à l'oeil nu sur une image non agrandie.


Login

Le login est le nom qui permet d'identifier un utilisateur qui se connecte sur un ordinateur ou un site internet. 


Navigateur

Programme informatique qui permet de lire des fichiers au format HTML, et donc de consulter des pages Web. Les plus répandus sont Internet Explorer, Chrome, Firefox.


Page Web

Document sur Internet au format HTML.


PDF

(Le Portable Document Format) est un format de fichier informatique créé par Adobe Systems. La spécificité du PDF est de préserver la mise en forme (polices d'écritures, images, objets graphiques...) telle que définie par son auteur, et ce, quelles que soient l'application et la plate-forme utilisées pour lire ledit fichier PDF. Le lecteur gratuit, nommé « Adobe Reader » est disponible sur de très nombreuses plateformes et systèmes d'exploitation.


Spam, Spammeur 

Qualificatif péjoratif pour un courrier publicitaire adressé à de nombreux internautes, ou un courrier non désiré et non sollicité. La pratique du « spamming » est malheureusement peu réprimée.


URL

(Uniform Ressource Locator) 

Description de l'adresse d'un ordinateur ou d'un service sur Internet. Sur le Web, synonyme de l'adresse d’une page du site.


Virus

Petit programme dont l'objectif est de se disséminer et d'infecter le plus de machines possible.


World Wide Web

Toile d'araignée mondiale. L'application phare Internet, permettant de consulter des pages écrites en HTML (lues par un navigateur) ou de charger divers documents. Synonyme Web, WWW, ou toile.


XML

Langage de balisage évolué, dérivé du SGML utilisé dans l'édition. Format de mise en forme de texte très souvent utilisé pour l’échange de données entre plusieurs prestataires.


ZIP (ou RAR)

Format de compression de fichiers le plus utilisé. Nécessite un programme spécifique pour le décodage du fichier compressé.