Cette fonctionnalité vous permet d’obtenir toutes les données (en montant et en nombre) concernant les factures et les avoirs (réalisés ou validés) durant une période donnée sur les différents canaux de vente, et les différentes zones géographiques.


Pour obtenir vos statistiques de facturation, vous devez aller dans le menu : Stat > Statistiques commerciales


Cliquez ensuite sur « Facturation ».


Vous arrivez sur la page suivante :




Pour obtenir vos statistiques, vous avez plusieurs choix de recherche. Lorsque vous arrivez sur la fonctionnalité, vous obtenez le moteur de recherche simplifié suivant :



Cette recherche comprend 3 champs de recherche : 

  • Date: vous permet de rechercher sur une période à l’aide de l’icône calendrier. Trois choix seront possibles :

  1. Date de création : vous retrouverez toutes les factures et les avoirs qui ont été créés durant la période sélectionnée.

  2. Date de validation : vous retrouverez toutes les factures et les avoirs qui ont été validés durant la période sélectionnée.

  3. Date d’export en comptabilité : vous retrouverez toutes les factures et les avoirs qui ont été exportés en comptabilité durant la période sélectionnée.


  • Zone géographique : vous retrouvez ici la liste des zones géographiques configurées


  • Validée : vous avez le choix entre les factures et avoir créés (non validées) et les factures et avoirs validés. Ce choix ne sera utile que pour la période “Date de création”.


Pour obtenir plus d’éléments de recherche, cliquez sur “Plus d’options” en bas à gauche, vous obtenez le moteur de recherche suivant :

Dans cette recherche avancée, 2 champs supplémentaires apparaissent :


  • Canal : permet de sélectionner le ou les canaux sur lesquels vous souhaitez obtenir vos résultats.


  • Détails : permet d’afficher le détail des canaux par sous éléments pour la répartition. Par exemple, vous aurez le détail de chaque commercial pour le canal “Commerciaux”.


Cliquez enfin sur le bouton “Rechercher” pour obtenir des résultats ou bien sur le bouton

“Effacer”  pour effacer les éléments de recherche.


Les trois icônes en haut à droite :


 Cet icône permet d’obtenir une présentation des résultats en version PDF pour ainsi pouvoir l’imprimer correctement.


 Cet icône permet d’exporter les résultats obtenus sous forme de fichier Excel.


 Cet icône vous permet d’obtenir les mêmes résultats, mais présentés différemment. Vous pouvez notamment détailler les résultats par jour, par semaine ou bien par mois.


Différentes rubriques sont présentées sur cette interface :



Général : 





Vous avez la répartition des factures (1) puis des avoirs émis (2), par taux de TVA (20%, 5.5%,etc…).

Pour chaque taux, vous retrouvez le montant HT en euro, le montant de la taxe en euro, ainsi que le total TTC.

Pour obtenir le listing des factures ou des avoirs, cliquez sur “Voir le détail”.




.



Vous retrouvez toutes les factures et les avoirs sur la période sélectionnée


Pour chaque facture, vous avez la date de facture, le numéro de commande, le numéro de facture, le montant total TTC en euro et le solde dû en euro de la facture.


Pour chaque avoir, vous avez la date d’utilisation, le numéro d’avoir, le montant HT en euro de l’avoir, le montant de la TVA en euro ainsi que le montant TTC de l’avoir en euro.




Ensuite vous avez le montant total des factures moins le montant total des avoirs (1-2) : vous avez les mêmes colonnes que vu précédemment.



Les modes de règlements : vous avez la répartition des factures payés par mode de règlement. Pour chaque mode de règlement, vous avez le montant TTC en euro (3) ainsi que le nombre de règlements, et la répartition en pourcentage de chaque mode.



Le solde dû en euro est donc le montant total des factures TTC (4) moins le montant total des règlements effectués (3), ce qui représente le montant des factures non réglées (solde dû) en euro.




Il s’agit du montant en euro des avoirs remboursés effectués sur la période, ainsi que le nombre de remboursement.



 Complément


:



Les factures et avoirs ont été répartis de différentes manières :


  • Par canal de vente : vous avez la répartition des factures et avoir en fonction du canal de vente ou du sous-élément du canal. Pour chaque canal, vous retrouvez les montants HT, le montant des taxes ainsi que le total TTC en euro. Ensuite, vous avez la répartition des canaux de vente en pourcentage.

  • Par mode de livraison : il s’agit de la répartition des factures et avoirs par modes de livraison.




Il s’agit du montant moyen HT par facture.

Exemple : en moyenne une facture à un montant de 4827.07€ HT.




Il s’agit du montant de la marge réalisée en euro sur l’ensemble des factures (hors frais de port). Vous avez ensuite le pourcentage de marge que représente ce montant.


Remarque : si ce taux est à 100%, cela signifie que les prix d’achat des articles n’ont pas été

renseignés.


Attention, si vous avez un écart entre vos stats de commande et facturation, cela peut être dû à un effet de bord, c'est-à-dire qu'il peut y avoir des commandes qui ont été passées dans la période de recherche, mais qui ont été facturées après la période de recherche (idem dans l'autre sens, avec les commandes passées avant la période de recherche et facturées pendant la période).