Chemin :

Trafic de recherche > Ergonomie mobile


Description de l’outil : 

L’outil “Ergonomie mobile” indique les erreurs d’ergonomie mobile détectées sur le site, ainsi que la liste des pages concernées par ce problème. 


But de l’outil : 

  • Identifier les pages qui qui ont des problèmes d’ergonomie mobile ou non compatibles mobiles


Structure de l’outil : 

Le graphique présente la quantité d’erreurs mobiles détectées sur le site. Lorsque vous corrigez ces erreurs, cette courbe doit baisser. 



Dans le tableau sont listées les erreurs d’ergonomie mobile que Google a détecté sur votre site web. Voici une explication de quelques erreurs : 

  • Éléments cliquables trop rapprochés : des boutons ou liens sont trop proches les uns des autres. Si le mobinaute clique sur un lien sur smartphone, il risque de cliquer également sur celui d’à-côté. Ceci provoque alors une frustration de l’internaute. 

  • Contenu plus large que l’écran : la page est trop large par rapport à la taille de l’écran. Le mobinaute ne peut visualiser l’intégralité de la page facilement, car elle est tronquée sur les côtés. 

  • Fenêtre d’affichage non configurée : un paramètre permettant d’adapter l’affichage de la page à la taille de l’écran n’est pas présent. 

  • Texte illisible, car trop petit : le texte n’est pas assez grand pour être facilement lisible sur mobile. 


Ces problèmes sont souvent liés les uns aux autres, notamment les problèmes d’affichage. Corriger un type d’erreur sur une page corrige parfois les autres erreurs présentes sur la page. 


Utilisation de l’outil : 

Cliquez sur un nom d’erreur pour obtenir la liste exhaustive des pages contenant cette erreur. Il vous faut ensuite adapter la page pour corriger le problème. 


Sur OASIS/Commerce si vous avez une version mobile, les pages de catégorie et de produits sont automatiquement générées. Ces pages n’ont donc pas de problème d’ergonomie. 


Par contre les pages de contenu présentes dans Site web > Pages ne peuvent être recréées automatiquement. Il vous faut donc les reprendre sur la version mobile. 


Pour les éléments cliquables trop proches, la non compatibilité mobile de la page peut provoquer le problème. Faites également attention lorsque vous ajoutez des liens dans un texte à ne pas en mettre trop ou trop proches.