Chemin : 

Exploration > Erreurs d’exploration


Description de l’outil : 

L’outil “Erreurs d’exploration” liste les erreurs présentes sur votre site. Ces erreurs rendent des pages indisponibles. Selon le type d’erreur, il vous faudra les corriger depuis votre back-office OASIS/Commerce. L’outil ne liste que 1000 erreurs à la fois. Vous devez donc corriger les 1000 erreurs indiquées, puis revenir quelques jours plus tard pour corriger les suivantes, le temps que Google actualise les informations.


But de l'outil :

  • Identifier les freins à l’exploration du site par les internautes et/ou les robots des moteurs de recherche. 

  • Faire un suivi de la correction de ces erreurs. 


Définitions :

Les différents types d’erreurs : 

  • Accès refusé : le fichier robots.txt du site bloque l’accès à une ou plusieurs pages du site. Ces erreurs sont indiquées par le code 403. Cela peut être normal si vous avez paramétré le fichier robots.txt afin d’empêcher Google d’indexer certaines pages ou répertoires, ou des fichiers systèmes.

  • Bloqué : concerne les URLs mobiles. Certaines URL mobiles sont bloquées au robot Googlebot mobile.

  • Introuvable : ce sont les URLs qui présentent une erreur 404 ou 410. L’erreur 410 indique qu’une page n’existe plus, une erreur 404 qu’il n’y a pas de page pour cette URL. Consultez notre article sur les erreurs 404 pour une explication détaillée.

  • Erreur du serveur : Googlebot n’a pas pu accéder à la page à cause d’une erreur serveur de type 500 et 503.

  • Soft 404 : la page ne renvoie pas une erreur 404 pourtant elle affiche un message d’erreur. Cela peut venir d’une erreur serveur.

  • Non suivies : une redirection 301 existe sur la page mais elle renvoie vers une page vide. Il vous faut donc corriger cette redirection.

  • Autre : regroupe les autres types d’erreurs serveur qui ne rentrent pas dans les catégories précédentes.


Structure de l'outil :


Cette première ligne d’onglets permet d’afficher les erreurs détectées sur ordinateur ou smartphone. 



Cette deuxième ligne d’onglets affiche les différents types d’erreurs qui ont été détectées (se rapporter aux définitions plus haut). 


 


Le graphique affiche l’évolution de la détection des erreurs pour chaque onglet. Une migration de site ou la suppression de nombreuses page peut provoquer une hausse brutale des erreurs. 



Le tableau liste les URLs sur lesquelles une erreur a été détectée, le type d’erreur lié, et la date de détection de cette erreur. En cliquant sur une URL, vous obtenez plus de détails. 



Dans la pop-up qui s’affiche, vous pouvez trouver 3 onglets : 

  • Informations sur l’erreur : première et dernière date de détection, détail sur l’erreur 

  • Dans les Sitemaps : si l’URL a été trouvée dans un sitemap.xml

  • Référencée sur : indique sur quelles pages, internes ou externes, un lien vers cette URL a été trouvé. 


Utilisation de l'outil :

Voir la fiche Solution “Trouver et corriger mes erreurs 404 sur Google.” dans votre outil Service Client ou la version numérique jointe.