1 Renseigner l’attribut alt des images


L’attribut alt favorise le référencement des images sur Google Images. Dans WordPress, celui-ci est à renseigner au moment du téléchargement de l’image dans la bibliothèque, quel que soit l’endroit par lequel vous passez (bouton “Ajouter un média”, ajout d’une photo via un élément du thème Enfold, etc.). 


Lors du téléchargement d’une image, vous avez à droite un rappel des informations de l’image avec plusieurs champs, parfois variables en fonction de la méthode d’ajout du fichier. Mais deux champs sont systématiquement affichés : “Titre” et “Texte alternatif”. 


Le titre est un élément de texte qui apparaît au survol de l’image. Il est rarement utile pour les internautes, non utilisé en référencement, mais parfois utilisé par certains thèmes WordPress pour servir de légende à l’image par exemple. Si ce Titre n’est pas utilisé comme du texte côté site, il n’a pas alors d’impact en référencement. Nous vous déconseillons donc de le renseigner. Il est rempli par défaut par WordPress avec le nom du fichier image, pensez-donc à le supprimer. 


Le texte alternatif correspond à l’attribut alt qui nous intéresse. Celui-ci n’est pas affiché sur le site, il est uniquement présent dans le code. Il est lu par Google ainsi que par les outils d’accessibilité pour personnes malvoyantes. L’attribut alt sert à décrire le contenu de l’image. Renseignez-le donc si l’image est bien contextuelle et illustrative du thème de la page, et permet de rappeler les mots-clés ciblés par cette page. Si c’est juste une image d’illustration sans rapport direct avec le thème de la page, il n’est pas nécessaire de le renseigner. 





Vous pouvez aller renseigner et modifier le texte alternatif en passant par la bibliothèque d’image et en cliquant sur chaque image.



 




Exemples d’optimisation de l’attribut alt : 




Sur ces exemples, les attributs alt permettent d’apporter des informations complémentaires sur l’image. Dans le cas d’images avec du texte dedans, l’attribut permet de rendre le texte “lisible” par Google, car présent dans le code de la page. Il est tout de même préférable d’avoir un vrai texte intégré en code par-dessus une image qu’un texte intégré à l’intérieur d’une image. 


Le nom du fichier ainsi que le contenu de la page où est située l’image servent également au référencement de celle-ci.