Texte introductif


Le texte introductif est un champ de texte présent sur les catégories de produits. 


Pour chaque catégorie, vous pouvez renseigner un texte introductif haut et bas. Le texte introductif haut sera affiché avant les produits, le texte introductif bas en bas de la page, après les produits. 




Comme on l’a vu, le contenu textuel d’un site est très important en référencement. 


Le texte que vous intégrez dans les pages de catégories de produits va leur permettre de se positionner sur les requêtes qui leur sont liées. Or ce sont généralement les catégories de produits qui vont amener le plus de trafic (en dehors de la page d’accueil), il est donc important d’y apporter du texte pour les positionner.


Comment rédiger le texte introductif d’une catégorie ? 

  • Écrire de manière générale sur le thème de la page, 

  • Éviter de trop insérer des termes sur lesquels on souhaite positionner d’autres pages, 

  • Ne pas intégrer uniquement le “mot-clé” visé, mais aussi un ensemble de synonymes et de termes du champ lexical de la thématique, 

  • Rédiger des phrases correctement composées, pas de listes de mots-clés, 

  • Éviter les fautes d’orthographe ou de grammaire.


Vous pouvez utiliser le texte introductif haut pour y placer quelques phrases utiles pour l’internaute, avec des précisions sur certains produits, et des liens vers des catégories de produits complémentaires. 


Le texte bas permet d’ajouter plus de texte sans retarder l’accès de l’internaute aux produits. C’est ici que vous placerez le plus de texte optimisé pour le SEO. Même si ce texte est plus à destination de Google, l’internaute y à accès donc peut le lire ! Le but de Google est de se mettre à la place de l’internaute, et donc de lire comme lui. Les listes de mots-clés sont donc prohibées.


 Description courte


La description courte d’une fiche produit s’affiche en haut à droite de la page. Les 350 premiers caractères de cette description sont repris dans la meta description de la page. Écrivez les premières phrases en pensant bien qu’elles risquent d’apparaître dans les résultats de Google, et qu’elles doivent donner envie à l’internaute de cliquer sur le résultat. 


Il vous faut donc résumer en quelques phrases le contenu de la page, et si possible en quoi elle se distingue des concurrents qui proposent le même produit.


Description longue


C’est dans la description longue que vous allez pouvoir détailler l’argumentaire commercial du produit. 


Évitez de reprendre la description du fournisseur ! Les concurrents le font aussi, et en proposant un texte identique à celui d’autres sites, ce sont les sites web qui l’auront publié avant vous qui seront devant au niveau du positionnement. 


Si vous ne savez pas comment rédiger la description longue, voici quelques pistes : 

  • Description physique du produit : couleur, forme, matière, 

  • Utilisation pour l’acheteur : à quoi ça sert ? Dans quel contexte ça s’utilise ? 

  • Avantages concurrentiels : quelles différences avec des produits similaires ? 

  • Mise en situation du produit : comment va se sentir l’acheteur en l’utilisant, faire appel à l’affectif. 


N’hésitez pas à ajouter le maximum d’informations. Montrez votre expertise en précisant des informations que les concurrents n’ont pas indiqué, soyez plus pertinent qu’eux.  


L’idéal est que cette description longue représente minimum 300 mots. Si vos concurrents n’ont pas beaucoup travaillé leur SEO (contenu dupliqué ou pas de texte), vous pourrez peut-être vous positionner avec moins de texte. Mais en termes de contenu SEO, mieux vaut trop que pas assez. 


Intégrer des vidéos ou images n’aura pas un impact direct en référencement naturel, mais cela rendra la lecture plus agréable et plus vivante pour l’internaute.