Pour créer un nouvel utilisateur ou dans notre exemple un nouveau commercial, vous devez créer un l'utilisateur et surtout lui affecter le bon profil. 


Pour créer un utilisateur vous devez vous rendre à la rubrique Config > Comptes Utilisateurs onglet Comptes et cliquer sur le bouton


Vous accéder à cette fenêtre, le premier onglet est "Généralités" :


Nous vous conseillons de remplir au minimum le nom, prénom, mail (permettant également l'accès au service client) ainsi que la fonction de l'utilisateur. Si vous avez plusieurs commerciaux, il est recommandé de rajouter des informations supplémentaires telles que les "Informations Personnelles", "L'adresse Personnelle", etc.  


Nous allons passer à l'onglet suivant "Accès"

Cet onglet va vous permettre de saisir un identifiant de connexion (ex : login-commercial), un mot de passe (celui-ci doit être composé au minimum de 8 caractères, 1 chiffre, et au moins 1 majuscule), et d'affecter le profil "Commerciaux" à l'utilisateur. 


Vous pouvez dans la section "Restrictions" interdire l'accès à l'utilisateur, autoriser seulement certaines ip à se connecter ainsi qu'autoriser l'accès au service client. 


Remarque : nous vous conseillons de ne pas modifier l'accès direct à la rubrique qui est paramétrée par défaut sur "Accueil"


Passons maintenant à l'onglet "Canaux" 

Cet onglet est très important, il permet d'autoriser les canaux que l'utilisateur pourra voir. Pour un commercial, vous devez autoriser le canal "Internet" ainsi que le canal "Intranet" de l'utilisateur concerné. 


Le commercial pourra donc voir les commandes qu'il a créées (via le back-office), ainsi que celles des clients où il est affecté.


Remarque : si votre commercial ne doit pas avoir accès aux commandes du site, vous pouvez décocher le canal "Internet". Si vous avez un commercial absent et que vous souhaitez qu'un autre commercial puisse traiter les commandes en son absence, il vous suffira dans le canal intranet > Commerciaux de sélectionner le commercial absent en plus de votre compte utilisateur.

En ce qui concerne un responsable commercial, la totalité des "Commerciaux" doit être sélectionnée :  cela lui permet d'avoir accès à toutes les pièces commerciales. 


L'onglet "Entrepôts / Points de vente"

Vous devez faire bien attention à ce que les "Entrepôts / Points de vente" que vous souhaitez autoriser pour votre commercial soient bien cochés, et qu'un entrepôt par défaut le soit également. Lorsqu'un entrepôt est décoché, l'utilisateur n'a plus accès au stock de cet entrepôt et cela pose problème lors de la création de commandes back-office. 


 Et voilà, votre commercial est maintenant créé, vous pouvez lui fournir les accès. Voici sa vue back-office : 




Remarque : surtout faites attention lors de la création d'un compte commercial et lors de l'affectation des droits, de ne pas leur autoriser l'accès à la rubrique "Comptes Utilisateurs". Sinon vos commerciaux pourront activer autant de menus qu'ils le souhaitent mais également voir les commandes effectuées par les autres commerciaux. 


Vous avez maintenant un commercial prêt à créer ses premières commandes ;-) . Ah mais non !!! Il lui manque quelque chose pour pouvoir le faire : "Des Clients".


Effectivement, actuellement votre commercial ne peut voir que les clients n’ayant pas de commerciaux dédiés. Vous allez devoir affecter des commerciaux aux fiches contacts concernées.